Boostez votre système immunitaire naturellement
Automne et hiver sont des saisons où l'activité des virus est forte. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, vous trouverez des recommandations simples et efficaces.
1. Alimentation
Vivante, variée et végétale. Privilégiez des fruits et légumes pour faire un apport en fibres, enzymes, minéraux et vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système digestif.
Nos intestins produisent jusqu’au 70% des cellules immunitaires et la bonne santé de notre système digestif est le garant de notre bonne forme.
Les produits laitiers, les sucres transformés et les produits contenants du gluten, ainsi que les produits sous-vide, les conserves et les additifs alimentaires sont irritants pour nos intestins, ils créent une altération de la flore intestinale et, par conséquent le terrain inflammatoire, la perméabilité des intestins, mauvaise assimilation des nutriments, la carence en minéraux et cofacteurs, et la porte ouverte pour les virus et les bactéries.
Pour régénérer et renforcer la muqueuse intestinale et notre système immunitaire, vous pouvez prendre en suppléments :
Probiotiques - Protégé le microbiote de notre flore intestinale, favorise le renouvellement de la muqueuse intestinale.
Vitamine D3 - régule le système immunitaire, soutient le microbiote.
Zinc - pour le renouvellement des entérocytes dans les intestins.
Omega 3- soutiennent les barrières, régulent la réponse inflammatoire, notre système nerveux, et la santé de nos cellules.
Je recommande la marque Bionutrics, car leurs produits contiennent les dosages adaptés avec des formes des minéraux facilement assimilables sans additifs inutiles voir nocifs.
N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau (pas gazeuse, choisissez l’eau pure faiblement minéralisée avec le résidu à sec < 200 mg/l). L’idéal est 30 ml par 1 kg de poids. Cela permet d’évacuer les toxines, les acides et réhydrater le corps.
Recette « Panoramix » à prendre le matin à jeun pour booster le corps et l’esprit, à préparer dans un extracteur de jus:
Jus pressé de 5 citrons bio
Jus pressé de 200 gr de gingembre
½ cuillère à thé du piment de Cayenne
100-150 gr de miel bio
Tout mélanger et mettre dans une bouteille. Garder dans le frigo et prendre 40 ml chaque matin.
2. Aromathérapie et 4 huiles essentielles pour booster votre système immunitaire.
1. Lemon - Citron
Une huile detox par excellence. A rajouter 3-5 gouttes dans une bouteille d’eau et boire pendant la journée (bien secouer avant de boire).
Antiseptique (en externe)
Stimule, draine et régénère le foie
Stimule la fabrication de la bile et son expulsion pour mieux digérer les graisses et faciliter le transit
Anti-nausées
Améliore la mémoire
Revitalise et remonte le moral (olfaction, massage)
Améliore la digestion
Antioxydant
Dissout les produits pétroliers
Stimule la circulation sanguine et lymphatique
Antivirale
Anti-inflammatoire
2. Thieves
C’est une synergie de Young living à la base des huiles essentielles de Clou de girofle (Syzygium aromaticum), citron (Citrus limon), cannelle (Cinnamomum verum), Eucalyptus radiata et romarin (Rosmarinus officinalis CT 1,8 cineol).
Thieves® a été créée à partir des recherches effectuées sur les quatre voleurs en France qui se protégeaient avec des clous de girofle, du romarin et d'autres composés aromatiques pour voler des victimes atteintes de la peste.
Anti-inflammatoire
Circulatoire
Antiseptique
Antiviral, antibactérien
3. Lavender - Lavande
Pour un sommeil profond, un équilibre physique et psychique, contre les brûlures, piqures, irritations, pellicules, cette huile est magique.
Antispasmodique
Immunostimulante
Anti-infectieuse
Anti-inflammatoire
Antalgique
Sédative
Anti-virale
Anxiolitique
Prévention anti-poux
4. Synergie R.C.
Eucalyptus globulus, Myrtus communis, Pinus sylvestris, marjolaine (Origanum majorana), Eucalyptus radiata, Eucalyptus citriodora, Lavandula angustifolia, Cupressus sempervirens, Tsuga canadensis, Mentha piperita
Décongestionnant respiratoire / bronchique (appliquer sur le thorax et les pieds)
Expectorant et mucolytique
Circulatoire
Antivirale
Antalgique (courbatures, tendinites..)
Sédatif (stress, surmenage, anxiété)
Anti-toussif (sauf toux sèches), antispasmodique
Immunomodulante
Tonique mental
Comment utiliser vos huiles essentielles
Excellentes pour soutenir le système immunitaire pendant la période des virus, à rajouter dans votre dentifrice (Thieves, Tea Tree), dans votre spray assainissant antiseptique pour la cuisine, les toilettes, la salle de bain (Thieves, Citron, Tea Tree).
Vous pouvez préparer un petit spray à mettre dans votre sac (30 ml d’eau, 3 ml de Thieves ou R.C. , bien secouer avant d’utiliser le spray) et l'utiliser dans les endroits risqués.
A diluer et appliquer sur les points de pulsation (le cou, derrière les oreilles, le plexus solaire, les poignets, les plantes des pieds) pour stimuler vos défenses immunitaires (Lavande, R.C., Tea Tree).
En inhalation sèche (3 gouttes sur un mouchoir) ou en diffusion dans l’atmosphère pour toute la famille (Lavande, R.C., Citron). Grâce à un diffuseur ultrasonique, l'huile essentielle libère dans l'air ambiant des microparticules d'huile essentielle. Outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère éliminent les odeurs désagréables (tabac, cuisine...), revitalisent l'air ambiant et apportent des ions négatifs.
Où acheter vos huiles essentielles et votre diffuseur ?
Les huiles essentielles et les synergies de Young Living sont d’une excellente qualité thérapeutique. Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour connaitre comment utiliser les huiles essentielles de base, regardez cette vidéo.