Insomnie, réveils nocturnes, que faire?


Sommeil perturbé et réveils vers 5-6 heures du matin

Je voudrais partager avec vous la solution mise en place avec un de mes clients suite à sa plainte concernant la mauvaise qualité du sommeil et les réveils vers 5-6 heures du matin. Cette solution est intégrative, car elle intègre les actions correctives alimentaires, physiques et psycho-émotionnelles.

Dans le cas de mon client : le stress au travail, beaucoup de pression, alimentation pas très saine (produits laitiers, pain, viande, alcool, café, etc.), mais globalement son état de santé est au bon niveau, à part la fatigue qui a commencé à s’accumuler et quelques problèmes digestives (constipation) ou respiratoires (rhumes) des temps en temps. De point de vue médical la personne est en bonne santé.

Dans la médicine chinoise chaque organe-entraille possède un cycle de 2 heures où son énergie est à son potentiel maximum (on appelle cela la grande circulation). Lorsqu’un organe est déficient, c’est à ces heures-là que, certains symptômes peuvent apparaître. Par exemple, un réveil nocturne.

3-5 heures du matin correspondent aux poumons

5-7 heures du matin correspondent au gros intestin

Les deux organes (poumons et le gros intestin) sont couplés et sur plan psycho-émotionnel sont liés à l’expression de la tristesse et de la mélancolie.

L’intestin produit jusqu’à 70 % des cellules immunitaires de l’organisme, synthèse des vitamines B1, B2, B6, B9, B12, K…) et sécrète une vingtaine de neurotransmetteurs, notamment 80% de sérotonine. La sérotonine est impliquée dans la régulation de notre horloge interne et est le précurseur de la mélatonine, connue pour être « l'hormone du sommeil ».

Quelle est la solution mise en place :

1. Aromathérapie et olfactothérapie: Massage viscéral quotidien dans le sens des aiguilles d'un montre avec une solution d'une huile végétale de millepertuis avec 5% des huiles essentielles de Basil (Basilique), Fennel (Fenouil) et DiGize de Young Living.

La même préparation est utilisée pour le massage des points réflexologiques de ces organes (intestin, poumons) sur les pieds et les mains.

Pour l’équilibre psychologique : les huiles essentielles avec un effet apaisant et calmant, comme camomille romaine (Roman chamomile), lavande fine (Lavender), tangerine (tangerin) , encens oliban (frankincence) ou la synergie Stress Away de Young Living en olfaction, en diffusion (diffuseur ultrasonique DewDrop ou Aria) avant d’aller se coucher, ou encore en spray d’oreiller et en application sur les points de pulsation (derrière les oreilles, le cou, le plexus solaire, les poignées, les orteils et les pouces)

2. Soutenir le fonctionnement du foie et des intestins :

  • Exclure les produits contenant le gluten, les produits laitiers (inflammatoires pour l’intestin) et les sucres transformés. Eviter de manger tard le soir et éviter de manger les produits acidifiants comme viande avant d’aller se coucher. La synthèse de la sérotonine est effectuée dans les neurones à partir d'un acide aminé portant le nom de tryptophane, celui-ci est directement apporté par l'alimentation. On trouve le tryptophane principalement dans la volaille et le poisson, les légumineuses, les noix de cajou, les amandes… Pour une bonne assimilation de tryptophane il nous faut les intestins en bonne santé.

  • Pendant 7 jours avant d’aller se coucher prendre un verre d’eau avec 1 cuillère à thé du psyllium et 1 cuillère à thé de l’argile vert pour nettoyer l’intestin et normaliser le transit (fibres + sorbent pour sortir les toxines et les déchets).

  • S’hydrater, boire de l'eau en dehors des repas. Choisissez l’eau avec le résidu à sec < 200 mg /litre (Mont Roucous, Vittel…). La dose recommandé est 30 ml par kg du poids, donc une personne qui pèse 50 kg a besoin d’1,5 L d’eau par jour. Vous pouvez rajouter 3 gouttes de l’huile essentielle du citron (Lemon) pour 1,5 L d’eau et bien secouer avant de boire. L’huile essentielle du citron stimule et régénère le foie.

  • JuvaPower de Young Living à prendre 3 fois par jour. JuvaPower est un complexe naturel de poudre végétale possédant de puissantes propriétés antioxydantes et est l'une des sources les plus riches d'aliments fixant les acides. JuvaPower a une forte teneur en nutriments favorables à la fonction hépatique et contient des ingrédients qui équilibrent la flore intestinale.

  • Prendre du magnésium dans la journée (bysglycenate du magnésium, citrate du magnésium ou glicerophosphate du magnésium sont les seules formes assimilables par notre organisme). La dose minimale pour une personne qui n’est pas assujettie au stress est de 360 (femme) à 420 mg (homme). C’est un élément clé dans la gestion du stress et la récupération de notre organisme. (

  • Omega 3 pour soutenir les barrières, réguler la réponse inflammatoire, système nerveux, et la santé de nos cellules (OmegaGize de Young Living avec antioxydant CoQ10).

  • Zinc (à prendre séparément, en dehors des repas, il n'est pas assimilable avec le fer et le cuivre) et vitamine D3. Ces éléments participent à la régénération et bon fonctionnement de vos intestins, stimulation de votre système immunitaire et votre système nerveux.

  • Enzymes pour faciliter la digestion d’alimentation (Essentialzyme 4 de Young living)

  • Probiotiques (Bionutrics) pour soutenir le microbiote et la santé de nos intestins.

  • Vitamines B- pour la transformation de L-Tryptophane en serotonine, puis en mélatonine, l’organisme a besoin de vitamines B3, B6, B9, de magnésium et du zinc.

3. Pratiquer la respiration consciente pour équilibrer le système nerveux et éliminer les acides et les toxines. La respiration de la cohérence cardiaque régule les systèmes orto- et parasympathique. L’approche idéale est 5 fois par jour prendre une minute pour respirer. Vous pouvez également intégrer les huiles essentielles équilibrantes en olfaction pendant cette exercice (Encens oliban (Frankincence, Copaiba, Lavande (Lavender), rose, jasmin…). 4. Faire des séances de Reiki traditionnel ou massage Rainbow Technique pour se détendre et booster le système immunitaire.

5. Marcher au moins 15-30 minutes par jour pour stimuler le système lymphatique (éliminer les toxines et les acides) et le système respiratoire.

Pour savoir plus sur la détox de notre corps, vous pouvez regarder ma vidéo ici. J’explique les les principes d’un programme de détox.

Pour savoir où acheter vos huiles essentielles et les compléments alimentaires vous pouvez cliquer ici.

#insomnie #réveilnocturne #huilesessentielles

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