Le Sélénium : immunité, santé de la thyroïde et anti-stress
Le sélénium est un oligo-élément indispensable à l’organisme humain.
Un oligo-élément est un élément chimique présent en très petite quantité dans votre corps mais nécessaire à de nombreux processus métaboliques (c’est-à-dire à la transformation des éléments absorbés puis utilisés dans notre corps).
A quoi sert le sélénium ?
Le sélénium est utile à votre santé pour 3 raisons :
1. LE SÉLÉNIUM AMÉLIORE VOTRE IMMUNITÉ
Le sélénium est reconnu pour stimuler le système immunitaire. Des études ont montré qu’il soutient l'activation et la prolifération des lymphocytes B, un groupe de combattants qui entre en jeu dans la lutte contre les maladies.
2. LE SÉLÉNIUM AIDE VOTRE THYROÏDE
Le sélénium est impliqué dans la synthèse et le métabolisme des hormones thyroïdiennes.
Pour simplifier, la thyroïde est une glande, située à la base du cou. Elle produit des hormones : des sortes de messagers qui disent à votre corps comment réagir et quoi faire.
Ces hormones agissent à plusieurs niveaux dans votre corps : activités cardiaque et cérébrale, humeur, croissance des os, sexualité, poids…
Le sélénium est utile à la thyroïde pour la production de ces hormones.
3. LE SÉLÉNIUM VOUS PRÉSERVE DU STRESS OXYDANT
Le sélénium est un élément indispensable au système de défense antioxydant.
Ce système nous protège contre les radicaux libres. Ce sont des molécules, des éléments, qui se trouvent dans notre environnement ou qui sont formés par notre organisme de manière tout à fait normale. Ces radicaux libres ont pour conséquence d’abîmer les autres atomes de l’organisme.
Cependant, quand ils sont trop nombreux, ils endommagent notre organisme. Nous appelons cela « le stress oxydant ». Le sélénium soutient ces systèmes qui luttent contre les fameux radicaux libres à l'origine du stress oxydant.
OÙ TROUVER LE SÉLÉNIUM
Dans votre alimentation
Le sélénium est présent dans notre alimentation. Nous pouvons le trouver dans les abats, le jaune d’œuf, les crustacés et les fruits de mer, les oléagineux secs, en particulier les noix du Brésil…
Dans les compléments alimentaires
Attention ! Une carence en oligo-élément, comme le sélénium, est vite arrivée. Il peut être nécessaire de se complémenter. C’est pourquoi, le sélénium est disponible comme complément alimentaire. Pour choisir ce qu'il vous faut et adapter votre nutrition prenez un RDV avec votre spécialiste en thérapie nutritionnelle et aromathérapie.